Info

Une Vie de Sapin

Les pepinieres Naudet font partie des leaders français du sapin de Noel. Installee à Planchez dans la Nievre, au coeur du Parc Naturel Regional du Morvan, cette entreprise familiale exploite une superficie totale de 500 hectares de sapins cultivés spécifiquement pour décorer la période de Noel. Le Nordman repute pour avoir les epines les plus persistantes, represente à lui seul 70% du marché. L’epicea - se conservant moins bien mais gardant l odeur des forets - et autre Nobilis composant les 30% restant.
Chaque annee pendant les 2 mois precedant Noel, ce sont une soixantaine d ouvriers saisonniers, portugais pour la plupart, qui coupent, mettent en filet, conditionnent en palette et expedient 370 000 sapins dans toute la France. Chaque sapin est entretenu pendant une dizaine d annees et pour chaque arbre coupé, un autre est systématiquement replanté. L’entreprise Naudet ayant aussi une importante activite de reboisement adopte la Certification Plante Bleue (certification environnementale attestant que les professionnels ont des pratiques respectueuses de l’environnement).
Elle travaille en relation avec la saboterie Marchand, autre entreprise familiale situee a quelques kilometres dans le Morvan, qui lui fournit pieds de sapin et palettes servant au conditionnement des arbres.

Filename
CRO0200013.jpg
Copyright
Corinne Rozotte / Divergence
Image Size
6000x2250 / 5.0MB
Contained in galleries
UNE VIE DE SAPIN - CHRISTMAS TREE
Les pepinieres Naudet font partie des leaders français du sapin de Noel. Installee à Planchez dans la Nievre, au coeur du Parc Naturel Regional du Morvan, cette entreprise familiale exploite une superficie totale de 500 hectares de sapins cultivés spécifiquement pour décorer la période de Noel. Le Nordman repute pour avoir les epines les plus persistantes, represente à lui seul 70% du marché. L’epicea - se conservant moins bien mais gardant l odeur des forets - et autre  Nobilis composant les 30% restant.<br />
Chaque annee pendant les 2 mois precedant Noel, ce sont une soixantaine d ouvriers saisonniers, portugais pour la plupart, qui coupent, mettent en filet, conditionnent en palette et expedient 370 000 sapins dans toute la France. Chaque sapin est entretenu pendant une dizaine d annees et pour chaque arbre coupé, un autre est systématiquement replanté. L’entreprise Naudet ayant aussi une importante activite de reboisement adopte la Certification Plante Bleue (certification environnementale attestant que les professionnels ont des pratiques respectueuses de l’environnement).<br />
Elle travaille en relation avec la saboterie Marchand, autre entreprise familiale situee a quelques kilometres dans le Morvan, qui lui fournit pieds de sapin et palettes servant au conditionnement des arbres.